GM brevette un système de récupération d’énergie grâce à chaleur de la batterie

Plateforme GM Ultium

General Motors a déposé un brevet pour un tout nouveau système de récupération d’énergie. Cela concerne sa plateforme de voitures électriques Ultium.

Ce nouveau système de récupération d’énergie utilise la chaleur de la batterie, du système électronique et d’autres composants du moteur. L’objectif est similaire à celui d’une pompe à chaleur, avec des effets plus marqués.

Le système s’appelle Ultium Energy Recovery, en référence au nom de la toute nouvelle plateforme électrique de General Motors. Il peut ainsi aider à réguler la température de l’habitacle, à la manière d’une pompe à chaleur.

Mais ce système peut également récupérer de l’énergie à l’extérieur et l’intérieur de la voiture, selon GM. Le groupe automobile américain explique que la chaleur corporelle des passagers peut même servir comme une source d’énergie.

Ainsi, le système de récupération d’énergie peut servir à chauffer la batterie, pour éviter certaines surconsommations. C’est notamment le cas pour préconditionner la batterie avant la recharge rapide.

Cette énergie peut aussi servir à pré-refroidir le moteur des voitures électriques. General Motors confirme que cela pourra économiser de l’énergie afin d’utiliser le mode de performance du Hummer EV.

« Le fait de disposer d’une architecture EV de base nous donne la liberté d’intégrer des caractéristiques standard telles que les capacités de récupération d’énergie d’Ultium », a déclaré Doug Parks, le vice-président exécutif de GM. « Cela nous aide à obtenir plus d’efficience, de performance, et en faire bénéficier nos clients de voitures électriques. »

Reference-www.automobile-propre.com

Author Image
cem_wpadmin

Leave a Reply

Your email address will not be published.