Changan Lumin, une nouvelle mini-citadine électrique chinoise

Le passage à l’électrique relance le marché de la petite voiture en Chine. Changan se lance dans la mêlée avec une nouvelle marque Lumin.

Aux côtés de berlines ou SUV des segments supérieurs, le marché de la voiture électrique en Chine se développe rapidement sur le créneau de la microcitadine. Micro, car tous ces nouveaux modèles mesurent environ 3,20 m, voire parfois moins de 3 m. La reine de ce segment est bien sûr la Wuling Hongguang Mini EV, vendue l’année dernière à plus de 400 000 exemplaires. On peut aussi citer sur ce marché la Roewe Clever de SAIC, la Dongfeng Fengguang Mini EV ou encore l’offre de nouvelles marques comme Pocco, Lingbao ou Letin.

Pour entrer sur ce nouveau marché, Changan opte pour la création d’une nouvelle marque. Ce qui n’est pas dans ses habitudes. Changan est sans doute le constructeur chinois qui s’est le moins adonné à cette pratique, sauf depuis son association à Huawei et CATL qui a donné naissance à Avatr et Deep Blue.

Connue sous le code A158, la nouvelle petite Lumin joue la carte d’un style sympathique avec ses formes arrondies et son avant qui exprime un visage par ses phares ornés de paupières. Il lui manque juste le sourire de la Twingo I en partie basse. Les couleurs acidulées participent aussi à cette impression. Pour accueillir quatre passagers en seulement 3,27 m de long (1,70 m de large, 1,545 m de haut et 1,98 m d’empattement) l’arrière se fait plus vertical.

Trois batteries disponibles

Visant un segment de prix très bas, la Lumin propose malgré tout deux écrans à son bord. Le petit écran pour l’instrumentation est solidaire de la colonne de direction. L’écran central est assez généreux avec 10,25 pouces de diagonale.

Le moteur qui entraîne les roues avant développe 30 kW. Il est alimenté au choix par une batterie de 12,92 kWh, 17,65 kWh ou 27,99 kWh. L’autonomie sera respectivement de 155 km, 210 km ou 301 km en cycle CLTC.

La Lumin est établie sur la nouvelle plateforme EPA0. Elle pourrait par la suite être suivie par d’autres modèles.

Reference-www.automobile-propre.com

Author Image
cem_wpadmin

Leave a Reply

Your email address will not be published.