Cette station essence affiche aussi le prix de l’électricité : pourquoi c’est génial ?

Le totem de la station-service « Roure » à Aubagne – Image : AP/HL

Essence, diesel et… courant continu ! Cette station-service indépendante a choisi d’afficher le prix de l’électricité de ses deux bornes de recharge sur son totem, en plus des traditionnels tarifs des carburants. Une indication bien pratique pour les utilisateurs de voitures électriques, qui aurait du mérite à inspirer les plus grands distributeurs de carburant et les réseaux de recharge.

Connaître le prix de la recharge d’une voiture électrique sur borne publique est parfois un casse-tête. Entre les tarifs au kilowattheure, au temps ou au forfait, il faut se grimer en expert-comptable pour savoir combien va nous coûter le plein d’électricité. De plus, en l’absence de réglementation, la grille de prix n’est pas systématiquement affichée sur les bornes.

Il faut alors jongler sur des applications smartphone pour savoir quel tarif nous est appliqué. Un manque de transparence peu séduisant face aux hydrocarbures, dont les prix sont obligatoirement affichés de manière nette, simple et visible par tous.

Aucune obligation d’afficher le prix de l’électricité

À Aubagne (Bouches-du-Rhône), une petite station-service indépendante a fait le choix de la clarté. Propriété d’une concession automobile, le site propose 2 bornes de recharge dont une rapide de 50 kW DC, en plus de l’essence et du diesel. Si la loi l’oblige à indiquer le tarif des carburants, rien ne la contraignait à afficher le prix de l’électricité, pas même la dernière directive européenne sur l’affichage des prix des énergies. Son totem, bien visible en bordure de route, indique ainsi un tarif de 0,49 €/kWh pour une recharge en « courant continu ».

Malgré une petite maladresse dans l’unité (l’affichage mentionne « kW » au lieu de « kWh »), son initiative est bienvenue. Elle permet aux utilisateurs de voitures électriques de connaître immédiatement le tarif de recharge avant même de pénétrer sur la station, sans avoir à consulter une application smartphone ou à décrypter une affichette parfois illisible et pas à jour.

Le totem de la station-service « Roure » à Aubagne – Image : AP/HL

L’électricité, une énergie populaire dans l’automobile ?

Afficher le prix de l’électricité à côté de ceux de l’essence et du diesel est également symbolique. Elle est ainsi considérée comme une énergie « populaire » aussi importante que les carburants pour l’automobile, et non plus une alternative réservée à quelques initiés.

Total, Shell, BP, Avia, Carrefour, Auchan, Leclerc, entre autres géants de la distribution de carburant qui proposent également des bornes de recharge, auraient du mérite à s’inspirer de la petite station-service aubagnaise. Les poids lourds de la recharge rapide tels que Ionity et Fastned, pourraient également annoncer leurs tarifs sur les totems autoroutiers.

Et vous, que pensez-vous de l’initiative de cette station-service ? Pensez-vous qu’il est nécessaire d’afficher le prix de l’électricité sur les totems ?

Reference-www.automobile-propre.com

Author Image
cem_wpadmin

Leave a Reply

Your email address will not be published.