Lexus présente le RZ 450e, son premier SUV 100 % électrique

Lexus a déjà une déclinaison électrique d’un modèle existant dans sa gamme. Mais avec le RZ 450e, le constructeur japonais présente son tout premier véhicule exclusivement électrique.

Proche cousin du Toyota bZ4X dont il est un clone, le RZ partage aussi sa base technique avec le nouveau Subaru Solterra. Après la présentation de ses deux équivalents, le RZ 450e arrive là où on l’attendait

Un design moins torturé pour le SUV électrique Lexus

Ce modèle reprend donc les lignes acérées de ses cousins, mais Lexus joue quand même la surprise. En effet, le RZ 450e adoucit certains angles taillés à la serpe du bZ4X et du Solterra.

On le voit notamment sur les ailes arrière, qui arborent une forme légèrement plus galbée. Les portières se dotent aussi de lignes plus douces que ses deux autres clones.

A l’avant, la partie centrale du capot est surplombante, contrairement au Toyota. De plus, l’intégration de la calandre fuselée permet au RZ de proposer une alternative visuelle nettement différente.


Un intérieur spécifique pour le Lexus RZ 450e

Là encore, on retrouve les mêmes éléments aux mêmes endroits que dans les deux autres modèles. Cependant, l’habillage est clairement différent, et l’on peut le voir sur la console centrale.

Ainsi, le large écran de 14 pouces s’intègre à la console centrale, et plus bas que dans le Toyota bZ4X. Les ingénieurs de Lexus ont voulu laisser une très bonne visibilité vers l’avant pour le conducteur.

Lexus propose également un écran derrière le volant, pour l’instrumentation. Celui-ci ne change pas, que le véhicule ait un volant ou un Yoke.

En effet, le Lexus RZ 450e sera disponible ultérieurement avec un manche de type aviation, comme la Tesla Model S et le Tesla Model X Plaid.

Comme dans le Toyota, le ‘One Motion Grip’ sera une direction électronique Steer-by-wire. Celle-ci ajustera l’angle d’action de la direction selon la vitesse, afin de pouvoir conduire de manière très souple avec des mouvements limités.

Par ailleurs, le constructeur propose de nombreux systèmes de sécurité, qu’il regroupe sous le Lexus Safety System +. Celui-ci offre une conduite proactive de la part du véhicule, dans le but de détecter les possibles accidents, mais aussi les signes de fatigue ou de distraction.


Une motorisation que l’on connait déjà

Le Lexus RZ embarque la même motorisation que le SUV électrique UX 300e de la marque. Il s’agit d’un ensemble de deux moteurs e-Axle, qui se situent sur les deux essieux du véhicule.

Ils fonctionnent avec la transmission intégrale DIRECT4, que Lexus a conçue pour équilibrer en permanence la motricité des roues. Ainsi, la voiture ajuste en direct et en permanence la puissance et le couple qu’elle envoie à chaque roue.

Les deux moteurs de 150 kW à l’avant et 80 kW à l’arrière développent une puissance de 230 kW, soit 313 chevaux. Le SUV affiche un couple de 435 Nm.

Une batterie classique mais longue durée

Lexus n’a pas joué la capacité à tout prix pour la batterie du RZ 450e, mais la durabilité pour le SUV électrique. Ainsi, il embarque un pack de 71,4 kWh de capacité utile.

En matière d’autonomie, le constructeur japonais prédit une distance dépassant les 400 km en cycle WLTP, avec une charge. Mais c’est sur la durabilité, pour le client comme pour l’environnement, que Lexus mise.

Le constructeur vise ainsi des batteries pouvant conserver plus de 90 % de leurs capacités après dix ans. Fabricant de voitures hybrides depuis plus de 20 ans, Lexus veut capitaliser sur son expérience.

2022.03.28

Prix et commercialisation du SUV électrique Lexus RZ

On ne connaît pas encore les tarifs du Lexus RZ 450e, mais on peut se faire une idée à leur sujet. Ils seront évidemment au-dessus des 45 000 euros, comme le bZ4X, et n’offriront pas l’accès au bonus écologique maximal.

Chez Toyota, les loyers en LLD varient entre 399 et 469 euros par mois, moyennant un apport très important. Pour la marque de luxe du groupe, on peut s’attendre à des tarifs nettement supérieurs, et à un haut de gamme dépassant les 60 000 euros. Ce dernier n’offrirait alors aucun accès au bonus écologique.

Lexus précise que les réservations pour le RZ 450e ouvriront dès le 20 avril en France. Les livraisons débuteront en janvier 2023, et la direction One Motion Grip arrivera plus tard l’année prochaine.

Reference-www.automobile-propre.com

Author Image
cem_wpadmin

Leave a Reply

Your email address will not be published.