World Car of the Year 2022 : les voitures électriques plébiscitées

En 2011, la Nissan Leaf remportait le titre européen de voiture de l’année. Une victoire controversée, mais qui marquait une première incursion des voitures électriques dans les récompenses internationales. Onze ans plus tard, la situation a changé. La place des voitures électriques sur le marché est plus importante, mais elles sont aussi mieux acceptées. En outre, elles occupent à présent une place prépondérante dans l’actualité. Visiblement, le jury international des World Car Awards n’est pas réticent à cette électrification du marché. En effet, sur 5 titres, 4 sont remportés par un véhicule électrique.

Les électriques, pas pour la ville ?

Quelques semaines après un titre européen remporté par sa cousine Kia EV6, la Hyundai Ioniq5 est largement mise à l’honneur. Elle remporte ainsi le titre de World Electric Car of the Year, mais aussi celui de World Design of the Year. Cerise sur le gâteau, elle s’offre la palme toutes catégories de World Car of the Year. Sur cette dernière catégorie, elle devance la Kia EV6 de quelques points ainsi que la Ford Mustang Mach E. Carton plein pour les électriques donc.

Arrivée seconde pour le titre du design de l’année, l’Audi eTron GT emporte bien plus qu’un lot de consolation. Elle est ainsi nommée World Performance Car of the Year. Au nez et à la barbe des BMW M3 / M4 et de la Toyota GR86 / Subaru BRZ.

Dans la catégorie du haut de gamme, la lutte a été rude entre BMW iX et Mercedes EQS avec à peine 5 points d’écart. Finalement, c’est la Mercedes EQS qui s’est imposée avec 789 points contre 784. La Genesis GV70 arrive troisième, et elle aussi arrive bientôt en version électrique…

Seul accroc à ce palmarès électrique, celui des voitures urbaines. Le trio de finalistes comportait l’Opel Mokka comme unique véhicule disponible en version électrique face au Volkswagen Taigun (pour l’Inde) et à la Toyota Yaris Cross. C’est finalement la petite japonaise qui l’emporte, en hybride…

Pour finir, Luc Donckerwolke a été élu World Car Person of the Year. On peut supposer que le succès d’estime des Hyundai Ioniq5 et Kia EV6 n’est pas étranger à cette récompense.

Reference-www.automobile-propre.com

Author Image
cem_wpadmin

Leave a Reply

Your email address will not be published.