Mercedes continue à accélérer dans la voiture électrique

Mercedes revoit à nouveau ses plans en matière d’électrification de sa gamme. Les ambitions sont à présent claires et la marque à l’étoile sera 100 % électrique bien plus tôt que prévu.

Initialement, Mercedes s’était engagé de façon assez prudente dans l’électrification de sa gamme. Il visait un passage au tout électrique « dans la seconde moitié de la prochaine décennie » au niveau mondial. Depuis quelques mois, sous la direction de Ola Källenius, les choses s’accélèrent. En premier lieu, le constructeur allemand table sur une neutralité carbone en 2040. Il ajoute à présent un point de passage en 2030. À cette date, ses émissions de CO2 auront diminué de 50 %, en particulier via le recours de plus en plus important aux énergies renouvelables. Pour atteindre un niveau de 70 % de ses besoins en 2030, Mercedes va investir pour construire ses propres fermes éoliennes et solaires. Plusieurs projets en ce sens ont d’ores et déjà été actés en Allemagne.

100 % électrique au niveau mondial

La réduction des émissions s’entend de la naissance à la mort d’un véhicule. Avec la conception, la production, l’utilisation et le recyclage. Cela se fera forcément via une électrification massive de la gamme. À l’été dernier, Mercedes avait accéléré son plan. Il visait alors une électrification de sa gamme à 100 % en 2030. En Europe et dans certains pays « compatibles ». Au niveau mondial, les estimations étaient de 50 % des ventes en électrique. À l’occasion de sa conférence destinée aux investisseurs et dédiée aux sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance, le groupe a revu ses ambitions à la hausse. Il est à présent fait état de ventes 100 % électriques d’ici à la fin de la décennie. Nuance, il n’y a désormais plus aucune limitation géographique.

L’année prochaine, Mercedes lancera la nouvelle Classe E. Le renouvellement du GLE suivra, ainsi que le lancement du coupé CLE. Avec les annonces du jour, on imagine déjà que ce cycle de renouvellement verra apparaître les derniers modèles de la marque dotés de moteurs thermiques.

Notons néanmoins que cet engagement d’électrification à 100 % ne vaut que pour les voitures particulières. Certains utilitaires resteront encore disponibles avec des moteurs thermiques, éventuellement hybrides, après 2030.

Reference-www.automobile-propre.com

Author Image
cem_wpadmin

Leave a Reply

Your email address will not be published.