Le magazine Génération Electrique sort un numéro Spécial VE

Que vous soyez un électromobiliste confirmé ou un automobiliste prêt à rejoindre la communauté, ce numéro 10 devrait vous intéresser, tellement il est complet, instructif et bien réalisé.

Double casquette

Vous appréciez sans doute les articles produits avec beaucoup de professionnalisme par Soufyane Benhammouda pour Automobile Propre. Il est aussi le rédacteur en chef du trimestriel Génération électrique & hybride.

Avec autant d’humour que de sérieux, il classe lui-même la livraison avril-mai-juin 2022 à 2 doigts d’un « L’électrique pour les nuls ».

Les 82 pages sont, il est vrai, d’une grande densité avec une maquette qui s’est bien améliorée au fil des numéros. Suffisamment aérée, elle aide à digérer les dossiers les plus copieux.

La technique

Les 7 pages Techno signées Paul Forgeron présentent de façon claire et concise ce qu’est une voiture électrique. D’abord avec une illustration par transparence au format A3 qui met en avant les éléments principaux : moteur, batterie, chargeur, électronique de puissance. Les 2 premiers sont ensuite étudiés plus précisément.

Synchrone à aimants permanents ou à rotor bobiné, asynchrone, à flux axial : les moteurs bénéficient chacun d’une vue éclatée et d’une présentation de leurs spécificités, incluant une liste de quelques modèles qui les embarquent.

Trois pages consacrées aux batteries suivent. Si la dernière s’interroge sur la durée de vie et le recyclage, c’est sans doute la partie qui aurait pu être un peu plus développée. Notamment sur les points épineux, la sécurisation des cellules, avec un focus plus important sur les nouvelles technologies à l’étude par les chercheurs. Ces dernières offrent de nombreuses pistes qui n’aboutiront pas toutes. D’où la difficulté d’effectuer un tri pleinement éclairé et pertinent.

La recharge et l’autonomie

Les sondages réalisés sur la perception de la voiture électrique par les automobilistes positionnent régulièrement la recharge et l’autonomie comme des freins à l’adoption de l’électromobilité.

Sur le premier problème, le numéro 10 de Génération Electrique fait le point dans un dossier positif témoignant que le réseau s’améliore. Encore plus intéressant, celui qui expose en détail les prises, les câbles, les solutions à retenir pour le domicile, et les lieux qui sont de plus en plus équipés en bornes de recharge.

Des conseils avisés sont également donnés pour disposer d’une autonomie maximale, en été comme en hiver. Sont remis à leur place les fausses informations selon lesquelles la radio ou le téléphone pourraient vous empêcher de rejoindre votre destination. En revanche les comportements à véritablement privilégier, ainsi que les équipements et accessoires à oublier, sont détaillés.

A noter le Top 4 des voitures électriques les mieux dotées pour la recharge rapide et les lanternes rouges dans le domaine.

Neuve ou d’occasion ?

Vous êtes prêt à acquérir votre première voiture électrique ? Parfait, l’équipe de Génération Electrique a entrepris de vous aider dans votre choix. Déjà en vous rappelant les aides financières qui pourraient vous permettre d’alléger le budget.

Nous pourrions compléter la liste avec la possibilité de bénéficier de coups de pouce de la part des constructeurs. Soit sous la forme d’une remise ou d’une survalorisation à la reprise d’un ancien véhicule. Certains l’intègrent d’ailleurs dans leur communication. Par ailleurs, des concessionnaires reçoivent parfois des instructions pour accorder des baisses de prix.

Avec les stocks de voitures électriques actuellement à la baisse, ce n’est pas forcément d’actualité. Ce qui l’est, en revanche, c’est de passer des équipements, comme l’attelage par exemple, sur une facture à part. Pourquoi ? Histoire de ne pas perdre sur le bonus, quand le prix du véhicule est proche d’un seuil de bascule.

Concernant les occasions, le magazine aligne quelques pistes pour choisir le modèle qui convient le mieux, évaluer l’état de la batterie, et être au fait de certaines spécificités. Ainsi, pour exemple, la location éventuelle des batteries.

La rédaction affiche à la fin du magazine une sélection de 7 voitures électriques pour tous les budgets, depuis la Citroën Ami à 7 390 euros, jusqu’au Porsche Taycan Turbo 21 fois plus cher (156 334 euros).

Les essais voitures et scooters

Ce numéro spécial de Génération électrique n’a heureusement pas évincé les essais. Concernant les voitures, Soufyane Benhammouda, Paul Forgeron et Arnaud Lescure vous invitent à être leur passager dans les BMW i4, Audi Q4 e-tron, MG ZV EV nouvelle mouture, et Mégane E-Tech.

Un dossier est consacré à des modèles emblématiques qui embarquent aussi des packs de moindre capacité énergétique. Ainsi les Volkswagen ID.3 Pure, Skoda Enyaq iV 60, Hyundai Ioniq 5 58 kWh, et BMW iX xDrive40.

Cinq scooters électriques ont également été testés par le trimestriel. Il s’agit des BMW CE 04, Piaggio One, Seat Mo eScooter, 2Twenty Roma, et Yadea C1S Pro. Autant vous dire que si vous vous intéressez vraiment aux voitures et deux-roues branchés, vous pouvez prévoir d’avoir en main ce numéro 10 un bon petit bout de temps !

Reference-www.automobile-propre.com

Author Image
cem_wpadmin

Leave a Reply

Your email address will not be published.