Pour augmenter l’autonomie, écoutez de la musique classique

D’après une récente enquête menée par Kia, écouter de la musique classique en électrique permettrait d’augmenter l’autonomie.

Il est admis que la musique modifie le comportement du conducteur au volant. Alors que les meilleurs hits d’AC/DC donnent l’impression d’ajouter des chevaux à la voiture, la musique classique détend. Et en voiture électrique, elle permet d’augmenter l’autonomie comme le précise Kia après une récente étude.

C’est plus précisément la branche britannique de Kia qui a mené l’enquête auprès de plusieurs conducteurs différents, à qui on a confié une Kia EV6 sur un parcours mixte de 29 km. En présence du Dr Duncan Williams, expert en acoustique, bruit, psychoacoustique et en science du son, les conducteurs ont écouté différents morceaux avec les mêmes niveaux sonores et réglages de la sono Meridian.

Plus cool en Kia EV6 avec de la musique classique

D’après les mesures du docteur et de Kia, c’est donc la Symphony No. 9 en D mineur, Op. 125, de Ludwig van Beethoven, qui permettrait d’obtenir la conduite la plus efficiente possible. Et il s’agit là pourtant d’un morceau plutôt « rythmé », en atteste les battements enregistrés par l’Empatica E4, un appareil qui collecte les mesures biométriques des conducteurs (111 bpm, contre 79 bpm avec une musique d’Adele).

Si la méthode de calcul est plutôt étonnante (Kia a effectué un ratio sur la dépense moyenne d’autonomie au compteur sur ces 29 km), c’est la musique classique qui enregistre le meilleur score. Bien loin derrière le morceau Blinding Lights de The Weeknd qui, comme le suggère aussi le clip, est une invitation à la conduite dynamique.

Reference-www.automobile-propre.com

Author Image
cem_wpadmin

Leave a Reply

Your email address will not be published.