La production du Ford e-Transit commence pour l’Europe

Ford avance dans son plan d’électrification et met pour le moment l’accent sur les utilitaires. Après l’Amérique du Nord, le Ford e-Transit électrique a commencé sa production pour le marché européen.

Malgré son fort ancrage sur le marché européen, c’est en Amérique du Nord que le Ford Transit a amorcé sa carrière électrique. Après la production à Kansas City, c’est donc à Kocaeli, en Turquie, que le Ford e-Transit est à présent assemblé. Ford se targue d’avoir déjà enregistré plus de 5 000 commandes avant même le début de production.

Début d’une gamme complète

Le e-Transit est doté d’un moteur de 198 kW (soit 269 ch) et d’une batterie de 68 kWh (75 kWh de capacité brute). Ce qui lui vaut une autonomie de 315 km au maximum. Ce qui s’entend avec le modèle le plus favorable dans une gamme qui comporte 25 configurations avec 3 longueurs, 2 hauteurs, des versions fourgon, fourgon avec cabine approfondie, châssis avec simple cabine et un volume de chargement allant de 9,5 à 15,1 m3.

Il ne s’agit pas du premier fourgon électrique de la marque, mais le premier réalisé directement par le constructeur. Voici un peu plus de dix ans, le Transit Connect avait été décliné avec une motorisation électrique, dont l’adaptation était réalisée chez un partenaire. Plus proche de nous, Streetscooter a proposé durant quelques mois une version électrique du Transit à son catalogue, le Work XL. En revanche, ce nouveau modèle marque le début d’une nouvelle lignée.

Ford a investi près de 2 milliards d’euros sur le site de Ford Otosan. L’investissement couvre le e-Transit et le nouveau Transit Custom (et Tourneo) dont la nouvelle génération sera prochainement présentée. Son clone Volkswagen Transporter devrait lui aussi être assemblé en Turquie et tous deux seront déclinés en version électrique. La gamme d’utilitaires électriques de Ford sera ensuite étendue par le Transit Courier (et Tourneo), puis en seconde moitié de la décennie par les pick-up Maverick et Ranger.

Seul absent, les Transit Connect. La nouvelle génération arrive tout juste et profitera d’une motorisation hybride rechargeable. Elle est partagée avec son cousin Volkswagen Caddy, mais aucune version 100 % électrique ne semble au programme.

Reference-www.automobile-propre.com

Author Image
cem_wpadmin

Leave a Reply

Your email address will not be published.