Ë-ssai lecteur Citroën ë-C4 : tout en douceur

Grâce à un partenariat entre Citroën et Automobile Propre, Laurent est parti essayer durant 15 jours l’ë-C4, la berline compacte 100 % électrique de la marque aux chevrons. Après une semaine à son volant, il nous livre ses premières impressions sur son design atypique, son bien-être à bord et son confort de conduite très Citroën…

Le hasard fait parfois bien les choses…. Laurent est fan de Citroën, il possède une C4 de précédente génération qu’il apprécie beaucoup et, tout comme sa femme qui a franchi le pas il y a an, il souhaite lui aussi « basculer » dans un avenir proche vers la voiture électrique. « Cet essai longue durée de la Citroën ë-C4 tombe donc vraiment à pic ! » nous confie-t-il, avant d’ajouter : « Je suis vraiment convaincu par le bien-fondé de la voiture électrique, autant pour ses vertus économiques qu’écologiques. Nous avons d’ailleurs fait installer une Wallbox à notre domicile pour recharger celle de ma femme (qui roule déjà en électrique). Les économies qu’elle réalise à l’usage sont conséquentes ! Et puis, sachant qu’à terme la voiture thermique est amenée à disparaître, je souhaite anticiper le futur, surtout que la métropole Lyonnaise où je réside est en ZFE (Zone à Faibles Emissions NDLR) depuis janvier 2020 et qu’elle va devenir de plus en plus restrictive dans les années à venir ».

A bord de sa ë-C4, Laurent effectue un minimum de 110 kilomètres chaque jour répartis entre ses trajets domicile/travail (proche banlieue lyonnaise/Saint-Etienne) et ses quelques déplacements professionnels. « La prise en mains s’est passée de manière fluide et facile car cette Citroën offre un grand confort et se laisse mener tout en souplesse » assure-t-il. » Une ë-C4 qui, en effet, peut compter sur ses suspensions à butées hydrauliques progressives et sur ses sièges « Advanced Comfort » pour offrir un excellent confort de roulement.

Côté technique, la voiture électrique de Citroën combine un moteur de 136 ch à une batterie de 50 kWh cumulant 350 km d’autonomie selon les normes WLTP. Lorsqu’elle est équipée d’un chargeur triphasé 11 kW (option à 400 €) et d’un câble de recharge Mode 3 (option à  300 €), elle recharge 100 % de sa batterie en 5 heures sur une borne de recharge adaptée. Sur borne rapide, elle tolère jusqu’à 100 kW via un connecteur combo CCS. Elle se recharge alors à 80 % en 30 minutes seulement.

C’est la plus belle des C4 toutes générations confondues

Laurent, 50 ans, Manager de vente, Craponne (69)

« Le jour même de la remise des clés de l’ë-C4, nous sommes partis faire un tour avec ma femme et mes deux filles car nous étions tous très impatients de l’essayer. Déjà, nous avons tous été conquis par le magnifique design de cette ë-C4. Son style SUV lui donne une personnalité aussi contemporaine que dynamique. Mes filles adorent et, pour ma part, je trouve que c’est la plus belle C4 toutes générations confondues ! Le design intérieur nous plait aussi beaucoup avec cette planche de bord sobre et élégante, ce volant cuir très classe et cette sellerie de toute beauté. Ma femme trouve l’ambiance un peu trop masculine, mais moi j’aime beaucoup ! D’autant que ce confort intérieur très cosy avec ces sièges où l’on est assis comme dans un fauteuil aident à se sentir en confiance et rendent la conduite à la fois détendue et sécurisante.

La prise en mains s’est d’ailleurs faite très naturellement. L’ë-C4 ne fait pas sentir son poids, braque très bien et se manœuvre facilement. Et si la petite lunette arrière est en partie obstruée au centre par l’aileron arrière, la caméra de recul avec vue à 360° permet de se garer en marche arrière avec précision. En semaine, au cours de mes longs trajets domicile/travail, je prends plaisir à la conduire. Son comportement n’est certes pas sportif, mais cela ne me gêne pas car le plus important pour moi, c’est son confort. Comme souvent chez Citroën, les suspensions sont au top, elles filtrent très bien et passent les ralentisseurs sans secousse.

La motorisation électrique, que j’utilise toujours sur le mode « Eco » (l’ë-C4 dispose aussi des modes Normal et Sport NDLR), apporte un plus indéniable en termes de douceur et d’agrément de conduite. Les accélérations sont franches, sans à-coup et le silence à bord change vraiment l’expérience de conduite. Cette conduite plus cool me permet de bien profiter de mes émissions de radio préférées, d’être plus attentif à la route, de vivre avec plaisir mes déplacements et de bien décompresser après mes journées de travail. D’autant que je ne rencontre jamais le stress lié à l’autonomie en rechargeant, soit la nuit sur la Wallbox de notre domicile, soit sur une prise sur mon lieu de travail. J’ai même testé une borne de recharge rapide 50 kW sur le parking d’un centre commercial. Le temps d’une pause sandwich de 30 minutes, j’avais récupéré 86 % de batterie et 300 km d’autonomie. »

Découvrez la Citroën ë-C4 électrique

 

Reference-www.automobile-propre.com

Author Image
cem_wpadmin

Leave a Reply

Your email address will not be published.